Qui sommes-nous ?
L'engagement pour la Terre de la jardinerie Liste Verte
Liste Verte.com : Jardinerie éco-responsable
Une première fois en vendant des végétaux : Par leurs fonctions naturelles les plantes assainissent l’air de votre quotidien.
Une seconde fois en livrant des végétaux : Chaque livraison, émettrice de CO2, est compensée par la plantation d’un arbre.
Votre achat dans la jardinerie Liste Verte.com est le seul achat en ligne en France dont vous pouvez affirmer qu’il est positif pour la planète !
Déjà 4237 arbres plantés.
Du 26 mars au 26 avril 2012: Opération 1 fleur partagée = 1 arbre planté sur facebook.
Liste Verte s'engage à planter au Sénégal, par le biais de l'association Planteur du Monde, autant d'arbres que de partages de la publication.
Alors, un seul mot d'ordre, PARTAGEZ !!!!
Pour plus d'infos contact@listeverte.com.
Liste Verte soutient l'Océanium de Dakar (Sénégal)
En plantant des arbres pour reboiser la mangrove au Sénégal.
Cette initiative est gérée en France par l’association Planteur du Monde et à Dakar l’association Océanium.
Les ressources forestières sénégalaises s'amenuisent de jour en jour. Le bois est exploité pour faire du charbon, des djembés (percussion sénégalaise) et est utilisé également comme bois d'œuvre pour les constructions. Les essences rares sont vendues à l'export ou dans la capitale. Pourtant, les arbres donnent un apport azoté au sol et en évitent l'érosion. La disparition des arbres entraine donc une diminution de la fertilité des sols. Les sédiments sont entrainés dans les rivières puis la mer. Ils polluent ainsi les sources d'eau. En outre, de nombreux animaux disparaissent à cause de la perturbation de leur habitat.
Dans un pays comme le Sénégal où les ruraux vivent exclusivement des cultures de rentes (arachides et coton) et vivrières (mil, sorgo, maïs), la fertilité des sols est essentielle. Pourtant le constat est là, les populations coupent et recoupent sans jamais penser à replanter. Le désert avance ainsi d'une manière inexorable. C'est dans ce contexte qu'il devient urgent de reboiser.
Ceux sont de jeunes pousses de palétuviers (les propagules) qui sont remises en terre chaque année à l’automne. Tous les habitants alentour aux zone de replantation sont volontaires et participent à cette gigantesque opération : ils ont très vite compris l’intérêt pour leur survie et celle de leurs enfants.
L'Oceanium mène chaque année depuis 2006 des actions de reboisement avec et pour les populations locales. Le 30 septembre 2006 l’Oceanium s’est lancé dans une première opération test de reboisement de palétuviers du genre rhizophora et 65 000 plants ont été plantés en partenariat avec les populations résidentes à Tobor, village situé sur la route de Ziguinchor – Bignona. Les très bons résultats atteints, 85 % de reprise après un an, sont le fruit d’un travail en profondeur. La parcelle reboisée avait été choisie judicieusement dans le but d’être visible de tous. L’impact a été considérable car de nombreux référents des villages alentours, sensibilisés par les résultats encourageants de Tobor, ont sollicité spontanément l'Océanium suite à cela pour l’organisation d’actions de reboisement dans leur zone.

Cela a vivement encouragé l'Oceanium à reconduire cette opération à une plus grande échelle. C’est ainsi que près de 500 000 palétuviers ont été plantés en 2007 dans une dizaine de villages. En 2008, il a été décidé de multiplier par 10 l'objectif 2008 avec le projet 5 000 000 de propagules en Casamance.
Cet objectif a été atteint avec plus de 6 000 000 propagules plantés entre septembre et octobre 2008.
Pour 2009, la barre a été relevée à 30 millions de palétuviers et c'est au final 34,7 millions de propagules qui ont été plantés du 31 juillet au 1er novembre 2009. Cela grâce à la mobilisation de 78 000 personnes et 328 villages des régions de Casamance et du Sine-Saloum.
Pour 2010, l'objectif est d'atteindre 100 millions de palétuviers en cumulé 2009-2010 soit 60 millions sur septembre-octobre 2010.
Cet objectif a été atteint puisque ce sont 62 millions de palétuviers qui ont été plantés de fin juillet à début novembre 2010.
Plus de 5 500 hectares plantés grâce à la mobilisation de 110 000 personnes venant de 408 villages du Sénégal.
Les plantations de 2011 sont en cours ...
> Pour suivre les activités de l'Océanium
> Planter un arbre














