Des questions ? Contactez la jardinerie en ligne du Lundi au Vendredi: 9H00 - 19H00 / N'oubliez pas votre code promotionnel 2014 !

                    Pour une livraison vendredi ou samedi, passez vos commandes dans la
                    jardinerie en ligne avant le Mercredi soir minuit !
                    

Search Site

Les plantes Feng Shui

Le Feng Shui est pratiqué en Extrême-Orient depuis des millénaires. Ses principes fondamentaux reposent sur l’étude de flux d’énergie qui influencent tous les domaines de la vie. 
Plus généralement, le Feng Shui traite de l’influence de notre environnement proche, habitation et lieu de travail, sur notre bien être physique, affectif et spirituel. Son objectif est d’harmoniser les énergies ambiantes de sort que l’homme en bénéficie dans sa vie quotidienne. 
Nous réagissons différemment en fonction de l’espace que nous occupons. L’ensoleillement, la couleur des murs, le style de la décoration, la présence ou l’absence de plantes, tous ces éléments nous affectent. Le Feng Shui nous aide à comprendre que les lieux où nous vivons ne sont que des extensions de nous même, des miroirs qui nous renvoient notre propre image.

Le principe
Le Feng Shui – terme qui signifie « vent et eau » - est issu d’un très ancien principe chinois consistant à choisir, pour implanter temples et maisons, des sites où les cinq éléments soient en harmonie, à l’abri du vent et à proximité de l’eau douce, notamment. Peu à peu, le terme en vint à designer le fait de jouer sur les divers composants d’un environnement pour créer, au sein d’une habitation, les conditions optimales pour la santé, le bien-être et le bonheur de ses habitants.
La notion d’air en mouvement - le Feng – évoque d’emblée celle de Chi – l’énergie à l’œuvre dans toute la nature. Le Feng Shui vise à harmoniser les trois types de Chi circulant respectivement dans l’atmosphère, dans le sol et dans le corps humain.

Les énergies
Le Feng shui influe sur le Chi (flux d’énergie) de façon à favoriser sa libre circulation d’un endroit à l’autre. L’énergie Chi se répartit dans une maison en différents « secteurs », définis par leur orientation par rapport au centre de la Terre.
Le Yin et le Yang constituent deux types d’énergie complémentaires – le yin correspondant à la passivité et à l’obscurité, le yang à l’activité et la clarté. Leur association et son symbole représentent le délicat équilibre à maintenir entre ces deux principes.


Les éléments
Chaque élément caractérise un certain type de Chi, lié à une saison et à une orientation, ainsi qu’à des matériaux, des formes et des couleurs. En équilibrant les 5 éléments, vous améliorez l’atmosphère de votre maison. Elle devient ainsi plus harmonieuse.
L’élément bois est associé à la croissance et à la vitalité, au printemps, à la direction est/sud-est, à la verticale, à la forme rectangulaire et au vert.
L’élément feu est associé à la passion et à la chaleur, à l’été, au sud, au plastique, au métal, à la forme pointue et triangulaire et au rouge.
L’élément terre est associé au confort et à la sécurité, à la fin de l’été, aux fibres naturelles, au plâtre, à la céramique, à la brique, à l’horizontale, au jaune et au brun.
L’élément métal est associé à la richesse, et aux fonctions de direction, à l’automne, à l’ouest, aux métaux et à la pierre dure, aux formes circulaires, au blanc, à l’or et à l’argent.
L’élément eau est associé à la tranquillité et au pouvoir, à l’hiver, au nord, au verre, à l’organique, aux formes irrégulières et au noir.

Le Bagua
Sous la forme d’une rose des vents, il vous permet d’analyser l’essence énergétique des espaces de vie, avec référence aux huit directions cardinales et à leurs propriétés respectives. Le Bagua peut être superposé, orienté selon les points cardinaux, au plan de votre maison ou de votre espace professionnel qui sont ainsi délimités en différents domaines.

Sud-est
(Bois)
Fortune

Sud
(Feu)
Succès

Sud-ouest
(Terre)
Relations

Est
(Bois)
Famille

Centre
Santé

Ouest
(Métal)
Enfants

Nord-est
(Terre)
Sagesse

Nord
(eau)
Carrière

Nord-ouest
(Métal)
Aide d’autrui


Les plantes dans une maison Feng Shui
Selon les maîtres Feng Shui, les plantes assainissent l’air et produisent de l’énergie. Elles peuvent s’utiliser un peu partout, par exemple pour camoufler les arêtes de mur (qui ralentissent le passage du Chi) ou pour meubler un coin vacant et éviter que l’énergie n’y stagne. 
En général des plantes de jardinerie en ligne en bonne santé vont permettre à l’énergie positive, de se répandre la ou le Chi est absent, de ralentir les énergies qui se déplacent trop rapidement ou encore cacher les coins de murs qui émettent un Chi négatif.
Même si ils  demandent d’éviter les plantes à bouts pointus… les cactus et les succulentes (Aloe Vera ou Sansevière par exemple) peuvent, par leur effet d’absorption des ondes électromagnétiques, améliorer l’atmosphère d’une pièce en étant placée à côté d’un téléviseur ou d’un ordinateur. Cette action contre les ondes sera aussi efficace avec un Yucca.
Les maîtres Feng Shui déconseillent les plantes dans la chambre à coucher car elles sont stimulantes et ne favorisent pas le repos.
- Les plantes de jardinerie en ligne seraient plutôt à placer de préférence à l’Est (zone famille) ou au Sud-est (zone richesse) qui sont toutes les deux les zones de l’élément Bois. Mais elles peuvent aussi trouve leur place dans les autres zones de votre maison.
- Selon les maîtres Feng Shui, les plantes ont des fonctions différentes suivant la forme et la couleur de leurs feuilles.
- Les feuilles pointues accélèrent le flux d’énergie, elles sont yang.
- Au contraire, les feuilles arrondies atténuent ce flux, elles sont yin.
- Dans un grand couloir, il faut privilégier des plantes de jardinerie en ligne à feuillage très fourni pour ralentir l’énergie.
- Dans les angles ou saillies il vaudra mieux placer des plantes à feuilles rondes, elles atténuent l’énergie.
- Une plante grimpante ou descendante peut atténuer l'effet d'un pilier carré.
- Placées près d’un écran de télévision ou d’ordinateur les plantes de jardinerie en ligne absorbent les ondes électromagnétiques. 
- Certaines plantes comme les cactus, émettent une énergie qui peut repousser, attention à leur emplacement. 
- Il est bon de décorer sa maison avec diverses variétés de plantes de jardinerie en ligne, leur influence se mêle pour produire un flux d’énergie très équilibrant.
- Parfois, concernant les plantes de jardinerie en ligne, les études scientifiques récentes et le Feng Shui convergent. Les plus pragmatiques d'entre nous peuvent donc se référer au tableau croisé des propriétés Feng Shui et de dépollution de l'air par les plantes afin de profiter des tendances convergentes.

La jardinerie en ligne Liste Verte vous permet de faire des achats de plantes, d'acheter vos plantes d'intérieur en ligne.


Back to top